Après une carrière de 25 ans chez PSA à Rennes durant laquelle j’ai occupé diffèrent postes technique et managérial, de Conducteurs D’installation Robotisée à Responsable d’Unité, en production et logistique, je souhaitais découvrir et évoluer dans un autre domaine technique avec un fort potentiel d’évolution technologique.
Avec l’avènement des énergies renouvelables et de la domotique, le secteur du bâtiment me semble un domaine idéal pour développer mon sens technique, et de participer à l’amélioration de nos enjeux écologiques.
Après une longue formation dans le bâtiment, j’ai acquis une certification de conseiller en efficacité énergétique et énergie renouvelable qui m’a permis d’appréhender les différents modes de construction. Sensibiliser à la règlementation thermique, il me semblait important d’aider et d’accompagner les particuliers à élaborer un planning de travaux pour améliorer la performance énergétique de leur habitat. Toutefois, ce type de « conseil » n’étant pas encore porteur, je continue mon parcours par une nouvelle formation afin de devenir Diagnostiqueur Immobilier.
Ce métier de diagnostiqueur est le reflet de mes attentes par sa technicité, le contact avec le client, voire le future acquéreur, et le sens d’apporter pédagogie et conseils.
Les diagnostics, se multipliant au fil des années, permettent certes plus de transparence pour l’achat d’un bien immobilier, mais doivent être appréhendé et compris par tous, que l’on soit professionnel ou non. Aujourd’hui, je développe cette activité auprès des Offices Notariales locales, des services techniques communaux, des agences immobilières et des particuliers, qui n’hésitent plus à me demander conseil avant et après intervention.
Aujourd’hui, face à une demande timide mais croissante, je développe ma prestation de Conseil en Efficacité Energétique par l’intermédiaire d’un DPE volontaire détaillé et d’une caméra thermique.
Ma vocation vers le bâtiment se focalise sur l’immobilier afin de fournir un diagnostic de qualité.