• Lundi au vendredi : 09h - 12h | 14h - 18h
Demandez Votre Devis Gratuit en 1 clic
Autres services

Qu'est ce que la mérule ? - 28/02/2017

L’Ouest, avec la Bretagne et la Normandie, et le Nord de la France, régions avec une relative douceur et humidité  sont sensibles à la mérule, champignon destructeur également appelé «lèpre des maisons». La mérule s’attaque aux charpentes et aux boiseries des maisons anciennes, humides et mal aérées, ou des résidences secondaires inoccupées pendant de longs mois.

Quand les conditions sont réunies, la mérule se développe de façon impressionnante puisqu’elle peut atteindre huit mètres, grandissant dans toutes les directions, de 4mm par jour ou de 12 cm par semaine, d’autant plus vite que l’atmosphère est confiné. Dans la nature c’est ce champignon qui réduit en poussière les souches ou arbres morts. Autant dire que vos boiseries font figures de petit bois pour l’apéritif pour ce champignon destructeur.

Le diagnostic immobilier pour prévenir de la mérule

 

Un diagnostic relatif à la présence de la mérule permettra de détecter les sources potentielles du développement du champignon, voire la présence et son étendue, par une inspection minutieuse des zones confinées, humides et non ventilées.

Lutter contre la mérule est possible dès son apparition, à condition de s’en rendre compte, au moyen de piquetage des endroits infectés, des enduits, des ciments et d’une aération préalable à l’étape de pulvérisation. La mérule ne peut plus vivre si elle n’a plus d’eau !

Une fois la mérule stoppée, il faut se débarrasser des bois suspects, attaqués par les spores, et les remplacer par des neufs, stériliser tous les murs au chalumeau et injecter des produits fongicides. Ainsi, si la maison peut être sauvée, les dégâts peuvent être considérables et le traitement difficile. Cependant pour prévenir l’apparition de ce champignon, friand de cellulose, il faut commencer par éviter de laisser dans des coins humides cartons, bois et livres. Malheureusement, lorsque toutes ces précautions n’ont pas été prises et que toute la boiserie est attaquée, la seule solution est parfois la démolition, les matériaux devant alors être brûlés afin d’éviter que la mérule ne se déplace chez le voisin.

En tout état de cause il est fortement recommandé aux futurs acquéreurs d’un logement de prendre des précautions avant l’achat de la maison pour savoir si elle n’est pas infectée car c’est souvent à l’occasion de travaux de rénovation que le champignon est découvert. Enfin, à noter qu’un traitement préventif, à un coût bien moindre qu’un traitement curatif, est disponible et permet d’éviter de futures déconvenues, la meilleure prévention restant encore l’entretien et l’aération de vos locaux, sans oublier la cave !


« Retour aux actualités
a lire
Les autres diagnostics immobiliers