06 70 09 88 92
Tel : 06 70 09 88 92
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
Présentation DPE Bruz Diagnostic Immobilier Rennes

conseil énergie diagnostic immobilier
Faites votre demande de devis gratuite

L'état des lieux, un document crucial pour les locations

Que vous louiez un logement vide ou meublé à usage de résidence principale, vous êtes dans l'obligation d'établir un état des lieux de celui-ci au moment de la remise des clés au locataire et vice versa.

Cet état des lieux d'entrée ou de sortie doit être fait en présence simultanée des deux parties et des mêmes personnes.

Il est recommandé de le faire de jour ou d'avoir des bonnes conditions d'éclairage car le moindre défaut doit être marqué sur le document : fissure sur carrelage, évier rayé, etc.

En effet, l'état des lieux d'entrée doit être identique à l'état des lieux de sortie afin que le locataire puisse récupérer son dépôt de garantie en totalité.

Le locataire a un délai de 10 jours après la date de réalisation du bail pour demander au bailleur de compléter l'état des lieux, pour le chauffage, le délai court sur le premier mois d'utilisation en continu.

Si les deux parties n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la description du logement, ils devront recourir à un huissier de justice pour l'établissement de l'état des lieux et les frais seront partagés.

De même si une agence immobilière effectue l'état des lieux, le tarif pour l'établissement de celui d'entrée est plafonné pour le locataire à maximum 3€TTC/m² mais l'état de sortie est à la charge complète du bailleur.