Après avoir pris un rendez-vous avec le technicien, vous pouvez lui demander qu'il vous envoie un mail confirmant son intervention avec l’ordre de mission ainsi que le devis des diagnostics envisagés. Réglementairement, le diagnostiqueur doit vous faire signer un ordre de mission au moins 8 jours avant son intervention. Ceci n'est pas toujours le cas vu le caractère urgent de certaines demandes.
Télécharger ici l'ordre de mission.
il fera le point des diagnostics à réaliser. N'oubliez pas de lui procurer votre acte de propriété, les diagnostics déjà réalisés, les factures de travaux, de consommation et d’entretien, les plans et autres documents concernant votre habitation.
Vous devrez alors accompagner le technicien pour lui faire visiter votre logement, lui montrer tous les locaux et les bâtiments annexes. Ensuite, il reviendra seul dans chaque pièce pour réaliser les investigations qui lui seront nécessaires en fonction des diagnostics à effectuer.
A cette occasion, indiquez-lui où se trouvent :
S’il est nécessaire d'effectuer un diagnostic électrique, le technicien vous demandera l'autorisation d’effectuer des coupures de courant pour réaliser les tests nécessaires pour le contrôle. Pensez à débrancher vos appareils les plus fragiles. Pour le diagnostic gaz, il peut vous demander d’arrêter ou de mettre en route votre chaudière.
Le temps d’intervention varie selon le nombre de diagnostics à réaliser et la taille du logement. Plusieurs exemples :
L'entreprise CEDI vous fera un compte rendu oral à la fin des diagnostics afin que vous compreniez mieux les rapports. Le rapport vous sera envoyé au format PDF par mail aux adresses indiquées par vos soins. Pour information, le rapport reste la propriété de l’entreprise de diagnostic et ne peut être utilisé que si le règlement total de la facture a été effectué.
Il n’est pas nécessaire de faire des photocopies. Vous pouvez transmettre simplement le dossier technique (sous format PDF) à votre notaire, agence et futurs acheteurs.